%20(1)%201.png)
Projets
Heki réalise des projets transdisciplinaires associés à la production hydroélectrique
En cours
MD-Francis (2024 – 2029)

MD-Francis vise à étudier les impacts opérationnels d’anomalies dans les turbines Francis. Les données recueillies contribueront au développement de stratégies de détection et de diagnostic d'anomalies spécifiques, à la création de modèles d'ordre réduit, et à l’avancement des techniques de simulation afin de prédire l'influence des anomalies sur les turbines. MD-Francis a aussi pour objectif de faciliter l'intégration de systèmes de maintenance prédictive pour les turbines Francis. Cela devrait se traduire par une réduction des temps d’arrêt pour la maintenance et une utilisation plus efficace de l’énergie hydraulique.
Différentes anomalies seront introduites dans une version modifiée de la turbine modèle étudiée lors du projet Tr-Francis. L’impact de ces anomalies sera caractérisé par des mesures fluide-structure directement sur le modèle et des mesures de monitoring à des emplacements stratégiques de la boucle d’essai. Les essais se feront à différents régimes d’opération, dont des régimes transitoires comme les démarrages et les rejets de charge.
Tr-Francis (2017 – 2024)
L’objectif principal de Tr-Francis est d’identifier, décrire et paramétrer, par le biais de mesures et de simulations, les excitations induites par les écoulements qui influencent la durée de vie des roues de turbines Francis de moyenne chute pendant des séquences de démarrage et le fonctionnement à vide. Les recherches sont centrées autour d’une turbine Francis modèle en homologie avec une turbine de 140 MW. Au travers d’innovations en mesures et en simulations, Tr-Francis livrera un regard unique et nouveau sur les interactions fluide-structures dans les turbines Francis, le type de turbine le plus communément installé dans le monde.

Terminé
Terminé
BulbT (2011 – 2017)

Le projet BulbT s’est penché sur le comportement des écoulements dans une turbine de type bulbe. Ce projet consistait à la fois à effectuer des mesures fines sur un modèle réduit et à développer des méthodes de simulations numériques pour la caractérisation des écoulements dans une turbine bulbe. Les mesures expérimentales ont été effectuées à l’Université Laval, et les simulations numériques ont été réalisées à la fois par les partenaires industriels et par des étudiants du centre de recherche.
AxialT (2007 – 2011)
L’objectif principal du projet AxialT était d’améliorer la compréhension et la simulation numérique de l’écoulement dans une turbine hydraulique de basse chute de type hélice. Pour atteindre cet objectif, le projet s’est centré sur la mesure des écoulements dans un modèle de turbine et sur les analyses numériques, réalisées par les partenaires et les étudiants du Centre Heki. Les connaissances obtenues du projet ont permis aux turbiniers de concevoir des turbines avec un meilleur comportement dynamique, et aux compagnies hydroélectriques d’optimiser la puissance électrique produite et d’améliorer la fiabilité de production.

Terminé
Nous contribuons à fabriquer
le monde de demain après l’avoir imaginé
Inscrivez-vous à l’infolettre et restez à l’affut des dernières nouvelles.







































