Lancement du projet MD-Francis
- 3177416
- 22 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.
Le Consortium de recherche en machines hydrauliques a le plaisir d’annoncer le lancement du projet MD-Francis – Modélisation et diagnostic des anomalies dans les turbines Francis. Ce projet d’une durée de cinq ans vise à caractériser et modéliser les impacts de différentes anomalies dans les turbines Francis, et à développer des stratégies de diagnostic basées sur l’intelligence artificielle.
Piloté par le Centre d’innovation en hydroélectricité Heki, MD-Francis réunit des chercheurs de quatre universités (Université Laval, Polytechnique Montréal, École de technologie supérieure, Universitat Politècnica de Catalunya) ainsi que six partenaires industriels (Andritz Hydro, Électricité de France, GE Vernova, Hydro-Québec, Vattenfall, Voith Hydro). Le projet est financé par une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation d’InnovÉÉ.
L’hydroélectricité est une source d’énergie fiable et renouvelable qui joue un rôle essentiel dans la transition mondiale vers des énergies plus propres. L’un de ses principaux atouts est sa flexibilité : les turbines hydroélectriques peuvent rapidement ajuster leur production pour compenser les variations des énergies solaire et éolienne. Cependant, cette flexibilité a un prix. Les turbines sont désormais utilisées plus fréquemment dans des conditions exigeantes, ce qui peut entraîner de l’usure et des bris inattendues.
Les recherches tourneront autour de mesures effectuées sur le modèle d’une turbine Francis de 130 mégawatts opérée par Hydro-Québec. Grâce à ce modèle, installé sur le banc d’essai de turbines hydrauliques de Heki à l’Université Laval, les chercheurs analyseront différents types de défaillances afin de déterminer leur impact sur le comportement de la turbine et d’identifier des signes précurseurs pouvant être utilisés avec les turbines en service.
Les données recueillies permettront de développer de nouveaux outils et méthodes pour prédire les besoins de maintenance des turbines, réduisant ainsi les arrêts imprévus et optimisant l’utilisation de nos ressources hydroélectriques. Bref, MD-Francis vise à rendre l’énergie hydroélectrique encore plus efficace et fiable pour l’avenir.



Commentaires